Glaucome : Dégénérescence progressive du nerf optique résultant principalement d’une hypertension dans l'œil associée à des antécédents familiaux. Elle est insidieuse, car à un stade précoce, elle n’affecte pas la vision. Pourtant, elle se développe et entraîne petit à petit un rétrécissement du champ visuel. D’où l’importance d'un dépistage à partir de 50 ans ou plus tôt si des cas sont déjà avérés dans la famille.
Centre Ophtalmologique d'Oullins
Le Glaucome
Le traitement du glaucome se fait par gouttes et/ou par laser dans notre centre. Il s'agit d'une maladie chronique, dont le suivi et le traitement sont à vie. Le but du traitement est de faire baisser la pression dans l'œil dans le but d’arrêter l’évolution de la dégradation du nerf optique. Impossible, hélas, de le remplacer ! On ne guérit pas du glaucome, mais on le soigne très bien quand il est diagnostiqué à temps.
Le suivi est au moins de 2 consultations par an afin de réaliser des examens complémentaires comme le Champ Visuel et l’OCT, réalisés dans notre centre.
Les maladies de la rétine
- DMLA (Dégénérescence liée à l'Âge)
Vieillissement anormal de la rétine et principale cause de malvoyance chez les plus de 50 ans dans les pays développés. La DMLA entraîne des troubles dans la vision de précision et la vision centrale. À un stade plus ou moins avancé, elle se manifeste par l'apparition d'une zone sombre / floue permanente au centre du champ visuel, de lignes déformées, et diminutif des contrastes. À partir de 50 ans, il faut la dépister.
Deux formes de DMLA :
DMLA sèche :
Pas de traitement curatif, mais une surveillance régulière avec prise de compléments alimentaires.
DMLA humide :
Traitement à base d’injections dans l'œil (anti-VEGF) réalisées au centre dans une salle blanche dédiée. Après désinfection de l'œil et sous anesthésie locale, nous réalisons immédiatement la piqûre, quasi indolore.
Le Diabète (dans les yeux)
Le diabète peut être à l'origine de maladies dégénératives de la rétine. Tout patient diabétique doit faire un bilan ophtalmologique initial (fond d'œil) et réaliser un suivi régulier chez son ophtalmologue afin de dépister et traiter, entre autres, la rétinopathie diabétique. Dans le cas de cette pathologie, il n'y a pas forcément d’atteinte visuelle dans un stade précoce, mais grâce à un suivi régulier, nous pouvons prévenir de potentielles complications comme des baisses sévères de la vue, voire la cécité.
Le traitement prend la forme d’injections intravitréennes d’anti-VEGF ou corticoïdes et/ou de laser sur la rétine. Ces actes sont réalisés dans notre centre, sous anesthésie locale. Ils sont rapides et indolores.
- Myopie forte
Les patients atteints de myopie forte sont plus exposés à une déchirure ou un décollement de rétine. Leur rétine doit faire l’objet de toutes les attentions. Le fond d'œil permet notamment d’observer l’apparition de néovaisseaux anormaux pouvant entraîner une baisse brutale de la vue. À savoir aussi que la myopie forte peut favoriser la survenue d’un glaucome plus sévère que dans la population générale. Un bilan ophtalmologique régulier et complet doit être la règle pour les patients concernés.
Enfin, pour tout traitement à base d'injections dans l'œil, prévoyez une heure de présence dans notre centre et venez toujours accompagné ! Vos yeux sont précieux. Ménagez-les quelques heures après l'intervention !