Centre Ophtalmologique d'Oullins

Centre Ophtalmologique d'Oullins

La cataracte est une opacification naturelle et progressive du cristallin (lentille ovale et transparente située derrière la pupille). Avec l’âge, le cristallin jaunit, s’épaissit et entraîne une baisse de la vue, une sensation de lunettes sales, une hypersensibilité à la lumière.

Zoom sur la chirurgie de la cataracte

La cataracte, liée au vieillissement du cristallin, apparaît souvent vers 55, 60 ans, voire avant, en cas de forte myopie ou de diabète, par exemple. Le seul traitement est la chirurgie. Largement pratiqué dans le monde, elle permet de retrouver une vue et une vie meilleure.


Le traitement chirurgical consiste à enlever le cristallin et à le remplacer par un implant artificiel transparent qui améliore très rapidement la vision. Dans certains cas, il est possible de corriger en même temps et définitivement les amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).


L’opération, en elle-même, est rapide et indolore. Elle se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire. Ce qui signifie que vous ne restez que quelques heures en clinique.


Le Dr Till Martin-Phipps, fort de plus de 6000 interventions en 12 ans d’expérience chirurgicale, opère à la Clinique Part-Dieu, à Lyon.


Le traitement post-opératoire consiste uniquement à mettre des gouttes dans l'œil opéré pendant 3 semaines. Le port de lunettes peut aussi, pour certains patients, demeurer indispensable après l’opération. Tout dépend de l’implant choisi.

undefined

La cataracte à Oullins

Si la cataracte touche les deux yeux, 2 interventions chirurgicales sont à prévoir, à quelques semaines d’intervalle.


La chirurgie du cristallin clair est également possible. Elle peut, dans certains cas, être réalisée afin de diminuer la dépendance aux lunettes et gagner en confort avec un cristallin artificiel aussi efficace en vision de près qu'en vision de loin. Cette intervention revient à agir sur le cristallin avant l'apparition inéluctable de la cataracte.


À noter enfin que vous gardez l’implant à vie. Aucun risque de rejet ! Quelques années plus tard, seule une intervention au laser peut être nécessaire pour affiner votre vue. Il s’agit de supprimer une petite membrane qui, entretemps, s’est formée derrière l’implant. Sa suppression est alors définitive !

Les différents implants

undefined

Il existe, en effet, différents types d’implants :


  • Implants monofocaux (ou standards) : ils corrigent la vision de loin, mais des lunettes sont nécessaires pour la vision de près.


  • Implants multifocaux : ils corrigent à la fois la vision de près et de loin. Fini la dépendance à une correction optique dans la vie de tous les jours (aller au restaurant, faire des courses, vous balader, etc). En revanche, par confort visuel, vous pouvez garder des lunettes de repos dans le cadre d'une vision de près ou de loin prolongée, notamment pour lire ou conduire… C’est vous qui voyez !


  • Implants toriques : ils corrigent l’astigmatisme et réduisent le besoin de verres correcteurs de loin