La cataracte, liée au vieillissement du cristallin, apparaît souvent vers 55, 60 ans, voire avant, en cas de forte myopie ou de diabète, par exemple. Le seul traitement est la chirurgie. Largement pratiqué dans le monde, elle permet de retrouver une vue et une vie meilleure.
Le traitement chirurgical consiste à enlever le cristallin et à le remplacer par un implant artificiel transparent qui améliore très rapidement la vision. Dans certains cas, il est possible de corriger en même temps et définitivement les amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).
L’opération, en elle-même, est rapide et indolore. Elle se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire. Ce qui signifie que vous ne restez que quelques heures en clinique.
Le Dr Till Martin-Phipps, fort de plus de 6000 interventions en 12 ans d’expérience chirurgicale, opère à la Clinique Part-Dieu, à Lyon.
Le traitement post-opératoire consiste uniquement à mettre des gouttes dans l'œil opéré pendant 3 semaines. Le port de lunettes peut aussi, pour certains patients, demeurer indispensable après l’opération. Tout dépend de l’implant choisi.