Centre Ophtalmologique d'Oullins
Informations
Dr Till Martin-Phipps
Dr Till Martin-Phipps
Le Docteur Till Martin-Phipps est chirurgien-ophtalmologue, spécialisé en chirurgie réfractive au laser, chirurgie de la cataracte et des paupières. Il traite également les pathologies médicales de la rétine et les glaucomes. Il réalise, par ailleurs, des injections de toxine botulique à des fins esthétiques et/ou fonctionnelles.
Ancien Chef de Clinique et Chef de Service en CHU, il créé en 2019, avec ses associés ophtalmologues le cabinet d'ophtalmologie à Oullins, ville située dans la métropole de Lyon. Le Centre O2 est pensé à leur image : humain et à la pointe de la technologie.
Le Dr Till Martin-Phipps s’engage à prendre le temps de recevoir ses patients, avec une approche professionnelle, humaine et adaptée a sa demande; il est tout simplement unique ! Aujourd’hui, les patients sont les meilleurs témoins de cette philosophie qui anime le Dr Till Martin-Phipps depuis toujours.
Dr Anne-Astrid Hui-Bon-Hoa
Dr Anne-Astrid Hui-Bon-Hoa
Le Dr Anne-Astrid Hui-Bon-Hoa est ophtalmologue, spécialiste des pathologies de la rétine médicale et de la chirurgie de la cataracte. Elle prend également en charge tous les examens ophtalmologiques cliniques, dont le fond d'œil, l’OCT et le Champ Visuel.
Après un parcours hospitalier, notamment au CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne, elle souhaite être plus disponible pour ses patients. Le milieu hospitalier, aussi formateur soit-il, ne le lui permet pas. D’où la décision de s’associer, dès 2019, à son confrère, le Docteur Till Martin-Phipps. Ils sont sur la même longueur d'onde pour placer le bien-être du patient au cœur de leurs priorités.
Le Dr Hui-Bon-Hoa est dans une écoute attentive, bienveillante et active. Elle prend le temps nécessaire pour connaître chacun de ses patients et lui proposer le traitement le plus adapté à sa situation, tant sur le plan médical qu'humain. Elle est patiente et sait trouver les mots justes pour gagner la confiance de ceux qui lui confient la prise en charge d’un bien précieux, leurs yeux. Ils apprécient cette approche professionnelle et sur-mesure. Le Dr Hui-Bon-Hoa s’y engage au quotidien.
Notre équipe, notre parcours de soins
Notre équipe, notre parcours de soins
Les Dr HUI-BON-HOA et MARTIN-PHIPPS sont entourés d'une équipe d' orthoptistes expérimentés qui, depuis 4 ans maintenant, travaillent de concert.
Les orthoptistes se chargent des examens de préconsultation ainsi que des examens complémentaires, sous l’impulsion des Dr Hui-Bon-Hoa et Martin-Phipps. Ce travail paramédical constitue une aide précieuse pour les médecins qui, au moment de la consultation, possèdent déjà des éléments importants sur la santé visuelle des patients. Ils poursuivent des examens plus approfondis, échangent avec eux et sont en mesure de prescrire les meilleurs soins à apporter. Les rôles sont clairs et déterminants. Les patients s'y retrouvent très rapidement...
Ce parcours de soins d’une durée d’une heure en moyenne est d’une grande fluidité et très complet, gage de sérieux du centre médical.
L’équipe médicale est complétée de secrétaires qui, elles aussi, ont à cœur de vous accueillir dans les meilleures conditions.
À bientôt dans notre Centre Ophtalmologique d’Oullins !
Informations pratiques, accès au centre
Informations pratiques, accès au centre
Notre Centre ophtalmologique d’Oullins - Centre 02 se situe au 30 Rue Narcisse Bertholey, à Oullins (69600), au 3ᵉ étage d’un immeuble lumineux, apaisant et accueillant (ascenseur et accès PMR).
Comment venir ?
En transport en commun :
- Ligne B du Métro - Arrêt “Gare d'Oullins”
- Arrêt “Orsel” des bus lignes 88, C10, C7, 78 et 63
- Arrêt “Mairie” des bus lignes C10, 88, 78, 63 et C7
En voiture :
Vous pouvez vous garer dans le parking public, au 1 Place Arlès Dufour. Parking payant.
Notre Centre est ouvert du lundi au vendredi, de 10:30 à 15:30.
Tel : 04 72 32 91 34
En cas d’urgence, contactez le 15 (Samu).
Nos installations
Nos installations
Notre centre est doté d’un plateau technique très performant, équipé d’instruments ophtalmologiques de dernière génération et d’une grande précision.
- OCT (Tomographie à Cohérence Optique) : examen d’imagerie médicale permettant d'explorer les couches de la rétine ainsi que le nerf optique. Il est essentiel pour diagnostiquer et suivre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), le glaucome et d'autres pathologies rétiniennes.
- Champ Visuel : examen permettant de dépister et de suivre l’évolution de pathologies pouvant entraîner des troubles de la vision périphérique et centrale. Il est indispensable dans le suivi du glaucome.
- Topographie cornéenne : instrument de mesure permettant d’analyser la cornée en profondeur (courbure, relief, épaisseur). Cet examen est primordial avant toute chirurgie réfractive.
- Laser “trois en un” (ARGON / YAG / SLT) : Il permet de traiter les pathologies rétiniennes, les cataractes secondaires et les glaucomes.
Enfin, nous disposons également d’une salle blanche dédiée aux injections intra-oculaires (IVT) dans le traitement des maladies rétiniennes. Nous y pratiquons aussi les injections de toxine botulique à visée fonctionnelle et esthétique.
Traitements principaux
Traitements principaux
- Chirurgie de la cataracte
- Chirurgie de la réfraction (myopie, presbytie, hypermétropie et astigmatisme
- Chirurgie des paupières (fonctionnelle et/ou esthétique)
- Laser ophtalmologique
- Rétine médicale
- Glaucome médical
- Suivi ophtalmologique
Chirurgie de la cataracte
Chirurgie de la cataracte
La cataracte est une opacification naturelle et progressive du cristallin (lentille ovale et transparente située derrière la pupille). Avec l’âge, le cristallin jaunit, s’épaissit et entraîne une baisse de la vue, une sensation de lunettes sales, une hypersensibilité à la lumière.
La cataracte, liée au vieillissement du cristallin, apparaît souvent vers 55, 60 ans, voire avant, en cas de forte myopie ou de diabète, par exemple. Le seul traitement est la chirurgie. Largement pratiqué dans le monde, elle permet de retrouver une vue et une vie meilleure.
Le traitement chirurgical consiste à enlever le cristallin et à le remplacer par un implant artificiel transparent qui améliore très rapidement la vision. Dans certains cas, il est possible de corriger en même temps et définitivement les amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).
L’opération, en elle-même, est rapide et indolore. Elle se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire. Ce qui signifie que vous ne restez que quelques heures en clinique. Le Dr Till Martin-Phipps, fort de plus de 6000 interventions en 14 ans d’expérience chirurgicale, opère à la Clinique Part-Dieu, à Lyon. XXXX A COMPLETER Qu'en est-il de l'expérience du Dr Hui-Bon-Hoa en la matière ?
Le traitement post-opératoire consiste uniquement à mettre des gouttes dans l'œil opéré pendant 3 semaines. Le port de lunettes peut aussi, pour certains patients, demeurer indispensable après l’opération. Tout dépend de l’implant choisi.
Il existe, en effet, différents types d’implants :
- Implants monofocaux (ou standards) : ils corrigent la vision de loin, mais des lunettes sont nécessaires pour la vision de près.
- Implants multifocaux : ils corrigent à la fois la vision de près et de loin. Fini la dépendance à une correction optique dans la vie de tous les jours (aller au restaurant, faire des courses, vous balader, etc). En revanche, par confort visuel, vous pouvez garder des lunettes de repos dans le cadre d'une vision de près ou de loin prolongée, notamment pour lire ou conduire… C’est vous qui voyez !
- Implants toriques multifocaux : ils corrigent l’astigmatisme et réduisent le besoin de verres correcteurs
À noter enfin que vous gardez l’implant à vie. Aucun risque de rejet ! Quelques années plus tard, seule une intervention au laser peut être parfois nécessaire pour affiner votre vue. Il s’agit de supprimer une petite membrane qui, entretemps, s’est formée derrière l’implant. Sa suppression est alors définitive !
Si la cataracte touche les deux yeux, 2 interventions chirurgicales sont à prévoir, à quelques semaines d’intervalle.
La chirurgie du cristallin clair est également possible. Elle peut, dans certains cas, être réalisée afin de diminuer la dépendance aux lunettes et gagner en confort avec un cristallin artificiel aussi efficace en vision de près qu'en vision de loin. Cette intervention revient à agir sur le cristallin avant l'apparition inéluctable de la cataracte.
Autres spécialités chirurgicales
Autres spécialités chirurgicales
Chirurgie réfractive ou chirurgie laser
Grâce à l’évolution technologique des lasers, la chirurgie réfractive permet de corriger de manière efficace les troubles visuels provoqués par les amétropies (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie). Le laser permet de modifier la courbure de la cornée. Ce qui signifie concrètement que les patients opérés n’ont plus besoin de correction optique dans la vie de tous les jours. Fini la dépendance aux lunettes ou les lentilles et… à tout âge !
Le Dr Till Martin-Phipps, qui pratique la chirurgie réfractive depuis plus de 10 ans, opère au Centre Laser Vision Roosevelt, à Lyon. L’intervention, en ambulatoire, se fait sous anesthésie locale et dure une heure environ. Les deux yeux sont généralement opérés le même jour. La récupération visuelle est rapide, variant de quelques heures à quelques jours, selon la technique de laser utilisée (LASIK ou PKR).
Chirurgie des paupières
Plusieurs chirurgies sont possibles en fonction de la pathologie palpébrale ou de la gêne ressentie.
- Blépharoplastie
Elle désigne la chirurgie esthétique des paupières supérieures ou inférieures lorsqu’elles présentent un excès de peau, de graisse ou une anomalie de position. Ce sont notamment les poches sous les yeux ou la sensation des paupière lourdes et tombantes, qui donnent ce regard fatigué. Vous pouvez retrouver un regard éclatant grâce à la blépharoplastie.
- Lésions bénignes
Le laser permet d’enlever des lésions bénignes sur les paupières. Les cicatrices sont, la plupart du temps, invisibles ou très discrètes.
- Ptosis : chute de la paupière supérieure provoquant une gêne visuelle.
La chirurgie fonctionnelle consiste à intervenir sur le muscle releveur de la paupière devenu défaillant.
- Entropion et Ectropion : paupière inférieure ayant tendance à s’enrouler ou à s’écarter de l'œil.
La chirurgie permet de corriger les mauvaises positions (ou malpositions) des paupières et de diminuer le larmoiement ou la sensation de sable permanente dans les yeux.
Toutes ces interventions sur les paupières se font sous anesthésie locale et sont indolores en post-opératoire. Le Dr Martin-Phipps les réalise soit directement au centre au cours d’une consultation, soit au bloc opératoire de la clinique Part-Dieu, à Lyon, en ambulatoire.
Principales pathologies médicales
Principales pathologies médicales
Glaucome : Dégénérescence progressive du nerf optique résultant principalement d’une hypertension dans l'œil associée à des antécédents familiaux. Elle est insidieuse, car à un stade précoce, elle n’affecte pas la vision. Pourtant, elle se développe et entraîne petit à petit un rétrécissement du champ visuel. D’où l’importance d'un dépistage à partir de 50 ans ou plus tôt si des cas sont déjà avérés dans la famille.
Le traitement du glaucome se fait par gouttes et/ou par laser dans notre centre. Il s'agit d'une maladie chronique, dont le suivi et le traitement sont à vie. Le but du traitement est de faire baisser la pression dans l'œil dans le but d’arrêter l’évolution de la dégradation du nerf optique. Impossible, hélas, de le remplacer ! On ne guérit pas du glaucome, mais on le soigne très bien quand il est diagnostiqué à temps.
Le suivi est au moins de 2 consultations par an afin de réaliser des examens complémentaires comme le Champ Visuel et l’OCT, réalisés dans notre centre.
Maladies de la rétine
- DMLA (Dégénérescence liée à l'Âge)
Vieillissement anormal de la rétine et principale cause de malvoyance chez les plus de 50 ans dans les pays développés. La DMLA entraîne des troubles dans la vision de précision et la vision centrale. À un stade plus ou moins avancé, elle se manifeste par l'apparition d'une zone sombre / floue permanente au centre du champ visuel, de lignes déformées, et diminutif des contrastes. À partir de 50 ans, il faut la dépister.
Deux formes de DMLA :
DMLA sèche :
Pas de traitement curatif, mais une surveillance régulière avec prise de compléments alimentaires.
DMLA humide :
Traitement à base d’injections dans l'œil (anti-VEGF) réalisées au centre dans une salle blanche dédiée. Après désinfection de l'œil et sous anesthésie locale, nous réalisons immédiatement la piqûre, quasi indolore.
- Diabète (dans les yeux)
Tout patient diabétique doit faire un bilan ophtalmologique initial (fond d'œil) et réaliser un suivi régulier chez son ophtalmologue afin de dépister et traiter, entre autres, la rétinopathie diabétique. Dans le cas de cette pathologie, il n'y a pas forcément d’atteinte visuelle dans un stade précoce, mais grâce à un suivi régulier, nous pouvons prévenir de potentielles complications comme des baisses sévères de la vue, voire la cécité.
Le traitement prend la forme d’injections intravitréennes d’anti-VEGF et/ou de laser sur la rétine. Ces actes sont réalisés dans notre centre, sous anesthésie locale. Ils sont rapides et indolores.
- Myopie forte
Les patients atteints de myopie forte sont plus exposés à une déchirure ou un décollement de rétine. Leur rétine doit faire l’objet de toutes les attentions. Le fond d'œil permet notamment d’observer l’apparition de néovaisseaux anormaux pouvant entraîner une baisse brutale de la vue. À savoir aussi que la myopie forte peut favoriser la survenue d’un glaucome plus sévère que dans la population générale. Un bilan ophtalmologique régulier et complet doit être la règle pour les patients concernés.
Enfin, pour tout traitement à base d'injections dans l'œil, prévoyez une heure de présence dans notre centre et venez toujours accompagné ! Vos yeux sont précieux. Ménagez-les quelques heures après l'intervention !