Centre Ophtalmologique d'Oullins

Centre Ophtalmologique d'Oullins

Chirurgie réfractive ou chirurgie laser

Grâce à l’évolution technologique des lasers, la chirurgie réfractive permet de corriger de manière efficace les troubles visuels provoqués par les amétropies (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie). Le laser permet de modifier la courbure de la cornée. Ce qui signifie concrètement que les patients opérés n’ont plus besoin de correction optique dans la vie de tous les jours. Fini la dépendance aux lunettes ou les lentilles et… à tout âge !


Le Dr Till Martin-Phipps, qui pratique la chirurgie réfractive depuis plus de 10 ans, opère au Centre Laser Vision Roosevelt, à Lyon. L’intervention, en ambulatoire, se fait sous anesthésie locale et dure une heure environ. Les deux yeux sont généralement opérés le même jour. La récupération visuelle est rapide, variant de quelques heures à quelques jours, selon la technique de laser utilisée (LASIK ou PKR).

undefined

Chirurgie des paupières

Plusieurs chirurgies sont possibles en fonction de la pathologie palpébrale ou de la gêne ressentie.


  • Blépharoplastie

Elle désigne la chirurgie esthétique ou fonctionelle des paupières supérieures ou inférieures lorsqu’elles présentent un excès de peau, de graisse ou une anomalie de position. Ce sont notamment les poches sous les yeux ou la sensation des paupière lourdes et tombantes, qui donnent ce regard fatigué. Vous pouvez retrouver un regard éclatant grâce à la blépharoplastie.


  • Lésions bénignes

Le laser permet d’enlever des lésions bénignes sur les paupières. Les cicatrices sont, la plupart du temps, invisibles ou très discrètes.


  • Ptosis : chute de la paupière supérieure provoquant une gêne visuelle.

La chirurgie fonctionnelle consiste à intervenir sur le muscle releveur de la paupière devenu défaillant.


  • Entropion et Ectropion : paupière inférieure ayant tendance à s’enrouler ou à s’écarter de l'œil.

La chirurgie permet de corriger les mauvaises positions (ou malpositions) des paupières et de diminuer le larmoiement ou la sensation de sable permanente dans les yeux.



Toutes ces interventions sur les paupières se font sous anesthésie locale et sont indolores en post-opératoire. Le Dr Martin-Phipps les réalise soit directement au centre au cours d’une consultation, soit au bloc opératoire de la clinique Part-Dieu, à Lyon, en ambulatoire.